
Justine Masika Bihamba
Expertise
Conflict Prevention and Early Warning SystemsConflict Resolution and Peace-building
Governance
Human Rights
Peacekeeping
Details
Justine Masika Bihamba (@justine_masika), membre fondateur et Présidente du Conseil d’administration de plateforme Synergie des femmes pour les victimes de violences sexuelles (SFVS) (@RDC_sfvs) à l’Est RDC-Congo. Milite pour la promotion et le respect de droits de la femme en général et la victime de violence sexuelle en particulier.
En 2008, lauréate du prix Tulip pour les défenseurs des droits humains (prix attribué par le gouvernement néerlandais aux activistes des droits humains dans le monde). En 2009 , lauréate du prix de Pax Christi International, nominée par Women Deliver parmi les 100 personnes qui ont militées pour promotion de droits de la femme. En 2012, reconnaissance par Idaho Human Rights Education Center.
“Malgré les menaces sur notre vie , celle de notre famille et nos collaborateurs, continuons le combat pour le respect, la promotion et la participation des femmes dans la consolidation de la paix , la gestion publique, la prévention des conflits, la protection des femmes pendant les conflits et la bonne gouvernance.”
As president of the board of Synergy of Women for Victims of Sexual Violence, Justine Masika Bihamba (@justine_masika), works to improve the lives of rural women, defend human rights and assist victims of war, especially women survivors of acts of sexual violence. This work is focused in the province of North Kivu, and she has also campaigned for justice more widely in the Democratic Republic of Congo (DRC). She has won considerable international recognition for her achievements, including the Tulip Prize for Human Rights Defenders from the government of The Netherlands in 2008.
Languages: French, Kiswahili.